mercredi 4 mai 2011

Mon Bai Jia Bei

C'est en allant sur le blog de lakasanou  que j'ai découvert le Bai Jia Bei. Elle est actuellement entrain de préparer le sien pour la petite Manon.


Le Bai Jia Bei, c'est une couverture, composée de 100 coupons de tissus. C'est du nord de la Chine que vient la tradition de créer cette couverture à l'occasion d'une naissance. La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissus. Les 100 morceaux sont cousus ensembles pour former
un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribuées. La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l’enfant.


Voici un Bai Jia Bei, terminé...

Voici la légende du Bai Jia Bei:

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits piquent'' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Cette découverte m'a tout de suite donné envie. Envie de le faire pour MiniMinounette et puis aussi pour une de mes amies qui va avoir un bébé en Octobre. Et puis l'envie s'est tournée vers moi.  L'envie d'avoir moi aussi une couverture qui contient de la chance, de l'énergie, et des bons souhaits.

La démarche est différente de celle qui entoure habituellement le Bai Jia Bei, mais elle ne s'en éloigne pas tant que ça.
Toi qui a lu mon article sur mon cervelas pourri, tu sais que je vais bientôt me faire opérer d'une malformation au niveau du cerveau. Cette opération signe pour moi le début d'une nouvelle vie, celle où je vais encore plus savourer chaque instant, celle où je vais oser vivre ma vie, celle où le bonheur sera mon leight motiv. J'aimerais que cette couverture soit le symbole de cette nouvelle vie et que la chance, l'énergie et les vœux que tu mettras dans ce bout de tissus m'accompagne dans celle-ci.


Alors je te propose de participer à la création de mon Bai Jia Bei.
Pour ce faire, il me faut rassembler 100 coupons de tissus en coton 25cm sur 25 cm accompagnés d'une petite carte de vœux.
Voici donc la marche à suivre:


1. Choisis un morceau de tissu en coton que tu aimes. Pour les imprimés, ou les motifs, peu importe, ils doivent seulement te donner envie de me l'envoyer et de le voir figurer sur ma couverture.
2. Coupes un carré de 25cm sur 25cm + un petit morceau de 6 cm sur 6 cm (qui sera attaché à la carte de vœux)
3. Choisis ou réalises une carte qui te plait afin d’y noter ton souhait, ou ton vœux à mon attention.
Voici des exemples de cartes...
Après il s'agira pour moi de les assembler du mieux que je peux. Je ne suis pas une grande couturière, mais je pense pouvoir y arriver!
J'ouvre donc ce nouveau blog qui sera consacré juste à l'évolution de mon Bai Jia Bei.


As-tu envie de participer à la création de mon Bai Jia Bei??

5 commentaires:

  1. J'adhère totalement à ce joli projet. Je n'avais jamais entendu parler de Bai Jia Bei mais l'idée de cette couverture de chance, d'énergie, de souhaits, me plait beaucoup et devrait maintenant faire partie de nos traditions familiales. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me mets a la recherche d'un joli bout de tissu sur le champs ! ;p Grosse bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te l'ai dit sur ton blog pour moi aussi c'est OK! Dès que j'ai trouvé un beau bout de tissu je te contacte pour avoir ton adresse et je fais ca très vite bisous

    RépondreSupprimer
  4. je veux bien participer moi aussi sans probleme
    je n ai pas l adresse comment faire?

    RépondreSupprimer